Rechercher
  • EkidenBZH

Les Origines de l'Ekiden

Un Ekiden en Bretagne ? Mais d'où vient cette discipline ?


L’Ekiden est une discipline de course à pied venue tout droit du Japon qui a vu le jour en 1917. En effet, si l’on décompose le terme « ekiden » qui est japonais, on constate qu’il signifie « gare » et « transmettre ». A l’origine, les coureurs se relayaient, sur une route de 508 km, dans les gares reliant l’ancienne capitale (Kyoto) à la nouvelle (Tokyo). Cette course était donc une célébration ce changement important. Le témoin transmis était une écharpe en tissu, appelée tasuki, qu’ils enfilaient autour d’eux. Les coureurs sont des étudiants des universités japonaises.

Aujourd’hui, l’Ekiden a bien changé même si l’esprit de départ est toujours le même. C’est une course qui s’effectue par équipe de 6 coureurs qui se relayent sur une même boucle. La distance doit être égale à la distance du marathon, ainsi, les relayeurs se succèdent sur : 5km, 10km, 5km, 10km, 5km et 7,195km. Cette spécialité d’athlétisme n’est pas une discipline olympique mais le premier championnat est arrivé en Europe en 1992 puis les championnats nationaux se sont développés de plus en plus dans les pays. Il existe aussi des Ekiden Nature.



Concernant les records, la France demande un temps de qualification, pour les équipes hommes, de 2h30 pour pouvoir participer aux Championnats de France. Néanmoins, les équipes peuvent être féminines ou mixtes. Le record du monde masculin est détenu depuis 2005 par des Kenyans en 1 h 57 min 06 au Championnat du Monde au Japon.

Vous pouvez trouver plus d’une trentaine d’Ekiden en France notamment celui de Paris qui est très réputé et très reconnu.

34 vues0 commentaire